jeudi 6 janvier 2011

La Pasta di Gragnano IGP disponible chez SUM

C’est à Gragnano, petit village non loin de Naples, que l’on compte le plus grand nombre de producteurs de pâtes au km².

La pasta di Gragnano la plus réputée d’Italie est utilisé par les plus grands chefs de la planète et notamment par les chefs locaux dont le plus connus est Gennaro Esposito deux étoiles à la « Torre del Saracino »

La réputation de cette pâte vient du passage dans les matrices en bronze, et d’un parfait séchage qui à l’origine était à l’air libre, grâce aux vents venant de la mer qui restaient bloqués à Gragnano en se heurtant aux monts Lattari.

Si les pâtes sont fabriquées ici avec maestria depuis le XVIe siècle, c’est seulement depuis le 30 juillet dernier que la pasta di Gragnano bénéficie d’une IGP (Indication géographique protégée), une pâte unique au monde.

Président du Consortium de la Pasta di Gragnano, qui regroupe une dizaine de producteurs, Giuseppe di Martino est le personnage de cette petite ville des pâtes.

SUM à rencontrer cet homme à deux reprises et dernièrement au SIAL ou il nous à confié la distribution pour la France trouvant notre société en adéquation avec les valeurs des grands produits Italiens.







Giuseppe di Martino a noué des liens étroits avec des paysans locaux acceptant de mettre la main à la poche et d’acheter leur blé bien au-dessus des prix du marché. Il va même jusqu'à proposer à ses clients un système de localisation sur Google Map, on peut ainsi indiquer le type de pâtes acheté et la date de péremption pour découvrir la parcelle où a été cultivé le blé, le nom du paysan, l’emplacement du moulin et même la durée de stockage du blé !

Pour fabriquer la pasta :
  • Semoule de blé dur Italienne mélangée à une eau ne dépassant pas les 15°C
  • Passage de la pâte dans des filières en bronze, leur conférant cette texture particulière
  • Le séchage des pâtes est réalisé à une température ne dépassant pas les 50°C et peut durer jusqu’à 60 h en fonction de la forme des pâtes.
  • Des boîtes solides en carton recyclable rouge et noir aux belles photos noir et blanc mettant en valeur les hommes et les femmes (paysans, meunier, techniciens, ouvriers emballeurs...) qui fabriquent ces spaghetti, fusilli, penne et autres rigatoni.

Format 500g, ou Duetto de 250g et Egoista 125g
Gamme disponible chez SUM


Si vous ne deviez retenir qu’une chose sachez que la production est de seulement 400 tonnes par an, Barilla peut produire cette quantité en 4h !! À méditer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire